Comment installer et démarrer la domotique Home Assistant sur VM Synology en moins de 5 minutes ?

Sommaire
Introduction à la domotique Home Assistant
Comprendre le concept de Home Assistant
Préparer l’environnement
Installer et configurer Home Assistant
1 Installer Home Assistant
2 Configurer Home Assistant
Démarrer Home Assistant
Conclure
Conclusion

Introduction à la domotique Home Assistant

Vous avez un serveur Synology et vous vous demandez comment installer Home Assistant ? C’est très facile et ne prend que quelques minutes. Tout d’abord, vous aurez besoin du DSM 6.1 ou supérieur. Si vous ne l’avez pas encore, mettez à jour votre Synology. Ensuite, allez dans le Centre de Packages et installez Docker.

Une fois Docker installé, ouvrez-le et recherchez homeassistant/home-assistant. Sélectionnez-le et cliquez sur Installer.

Une fois l’installation terminée, cliquez sur Ouvrir. Vous devriez voir l’écran d’accueil de Home Assistant. Si vous ne l’avez pas encore, créez un compte et connectez-vous.

Voilà ! Vous avez installé et démarré la domotique Home Assistant sur votre serveur Synology en moins de 5 minutes !

Comprendre le concept de Home Assistant

Domotique, qu’est-ce que c’est ? La domotique, c’est l’ensemble des techniques qui permettent d’automatiser et de contrôler les équipements d’un bâtiment. En général, on parle de domotique pour les maisons, mais cela peut aussi s’appliquer aux bureaux, aux hôtels, etc.

La domotique permet notamment de :
-Gérer l’éclairage et les volets électriques
-Gérer le chauffage
-Gérer la sécurité
-Gérer l’alarme
-Gérer les ouvertures et fermetures des portes et des fenêtres
-Gérer les appareils électroménagers
-Gérer l’arrosage automatique
-Etc.

Home Assistant est un logiciel open source destiné à la domotique. Il permet de gérer de nombreux équipements et s’adapte à de nombreux protocoles.

L’avantage de Home Assistant, c’est qu’il est très facile à installer et à configurer. De plus, il est compatible avec de nombreux équipements.

Pour installer Home Assistant sur votre VM Synology, suivez les étapes suivantes :
1) Téléchargez l’image Home Assistant sur le site officiel
2) Créez un nouvel utilisateur dans DSM
3) Installez l’image Home Assistant sur votre VM Synology
4) Configurez Home Assistant
5) Démarrez Home Assistant

1) Téléchargez l’image Home Assistant sur le site officiel
Home Assistant est disponible sous forme d’image pour plusieurs plateformes, dont Synology. Pour télécharger l’image, rendez-vous sur le site officiel de Home Assistant et sélectionnez la version correspondant à votre VM Synology.

2) Créez un nouvel utilisateur dans DSM
Avant d’installer l’image Home Assistant, vous devez créer un nouvel utilisateur dans DSM. Pour cela, rendez-vous dans le panneau de configuration de DSM, puis dans l’onglet « Utilisateurs ». Cliquez sur « Ajouter un utilisateur », entrez les informations nécessaires et validez.

3) Installez l’image Home Assistant sur votre VM Synology
Une fois l’image téléchargée, vous pouvez l’installer sur votre VM Synology. Pour cela, rendez-vous dans le panneau de configuration de DSM, puis dans l’onglet « Images de machine virtuelle ». Sélectionnez l’image Home Assistant que vous venez de télécharger, puis cliquez sur « Installer ».

4) Configurez Home Assistant
Une fois l’image installée, vous devez configurer Home Assistant. Pour cela, rendez-vous dans le

Préparer l’environnement

Pour installer et démarrer la domotique Home Assistant sur VM Synology, il faut d’abord préparer l’environnement. Cela implique de télécharger et d’installer le logiciel Home Assistant sur votre ordinateur. Une fois cela fait, vous devez ensuite créer une machine virtuelle sur votre Synology. Pour ce faire, vous avez besoin d’un outil de virtualisation comme VMware ou VirtualBox. Une fois la machine virtuelle créée, vous pouvez ensuite y installer Home Assistant.

Pour préparer l’environnement, vous devez donc télécharger et installer le logiciel Home Assistant sur votre ordinateur. Home Assistant est disponible gratuitement sur le site officiel. Une fois le téléchargement terminé, double-cliquez sur l’installateur et suivez les instructions à l’écran.

Une fois Home Assistant installé, vous devez ensuite créer une machine virtuelle sur votre Synology. Pour ce faire, vous avez besoin d’un outil de virtualisation comme VMware ou VirtualBox. Vous pouvez télécharger l’un de ces outils gratuitement sur internet.

Une fois l’outil de virtualisation installé, ouvrez-le et créez une nouvelle machine virtuelle. Sur la page de configuration de la machine virtuelle, choisissez le type de système d’exploitation que vous souhaitez installer. Choisissez ensuite la version de l’OS que vous souhaitez installer. Pour Home Assistant, vous avez besoin d’une version 64 bits de Linux.

Une fois la machine virtuelle créée, vous pouvez ensuite y installer Home Assistant. Pour ce faire, connectez-vous à l’interface web de Home Assistant et suivez les instructions à l’écran. Home Assistant est maintenant installé et prêt à être utilisé.

Installer et configurer Home Assistant

Home Assistant est un logiciel open source que vous pouvez installer sur votre ordinateur ou serveur pour gérer votre domotique. C’est un système très puissant et flexible, et il est facile à installer et à configurer.

Dans cet article, nous allons vous montrer comment installer Home Assistant sur une machine virtuelle Synology en moins de 5 minutes. Nous utiliserons l’image disque DSM 6.1.7-15284, mais le processus est similaire pour d’autres versions de DSM.

Pour commencer, créez une nouvelle machine virtuelle en sélectionnant l’image DSM 6.1.7-15284. Lorsque vous êtes invité à sélectionner un modèle de machine virtuelle, choisissez « DSM 6.x (64 bits) ».

Configurez les paramètres de base de la machine virtuelle, comme le nom, la mémoire vive, le nombre de processeurs et le stockage. Nous recommandons de sélectionner au moins 2 Go de mémoire vive et un disque dur de 20 Go.

Une fois que la machine virtuelle est créée, lancez-la et connectez-vous avec votre compte DSM.

Téléchargez l’image Home Assistant sur votre machine virtuelle DSM. Vous pouvez la télécharger à partir du site officiel de Home Assistant.

Une fois que l’image est téléchargée, créez un nouveau dossier dans lequel vous allez extraire l’image. Par exemple, créez un dossier nommé « hass » dans votre dossier personnel.

Ouvrez le dossier que vous venez de créer, cliquez droit sur l’image Home Assistant et sélectionnez « Extraire ici ».

Une fois l’image extraite, ouvrez le dossier « hass » et double-cliquez sur le fichier « hass.exe » pour lancer l’application.

Lorsque vous lancez l’application pour la première fois, vous devrez configurer un compte administrateur. Entrez votre nom d’utilisateur, votre mot de passe et votre adresse e-mail, puis cliquez sur « Suivant ».

Vous serez ensuite invité à configurer les paramètres réseau. Sélectionnez l’option « DHCP », puis cliquez sur « Suivant ».

La dernière étape de la configuration est de sélectionner le thème de l’interface utilisateur. Vous pouvez choisir parmi les thèmes suivants :

– Basic UI
– iOS
– Material Design

Choisissez le thème que vous préférez, puis cliquez sur « Terminer ».

Vous serez alors redirigé vers l’interface utilisateur de Home Assistant. Vous pouvez maintenant commencer à ajouter des composants et à configurer votre domotique.

1 Installer Home Assistant

Pré-requis :
– Au moins 1 ordinateur avec virtualization software (Hyper-V, VMware, VirtualBox, etc.)
– Un compte Synology avec accès SSH et privilèges d’administrateur
Step 1: Download Home Assistant
Tout d’abord, vous aurez besoin du fichier Home Assistant. Vous pouvez le télécharger à partir du lien suivant :
https://home-assistant.io/getting-started/installation-synology-nas/

Une fois le fichier téléchargé, vous devrez l’extraire. Vous pouvez le faire en utilisant un logiciel d’extraction de fichiers comme 7-Zip.

Step 2: Configurer Home Assistant
Une fois le fichier Home Assistant extrait, vous devrez le configurer. Pour ce faire, vous devrez modifier le fichier configuration.yaml. Vous pouvez le faire en utilisant un éditeur de texte comme Notepad++.

Une fois que vous avez ouvert le fichier configuration.yaml, vous devrez modifier les lignes suivantes :

homeassistant:
# Uncomment this line if you are using SSL/TLS, HTTP2 or running behind a proxy
# http:
# base_url: example.duckdns.org:8123

Ouvrez votre navigateur web et accédez à l’adresse IP de votre Synology NAS. Vous devriez voir la page d’accueil de Home Assistant. Si vous ne le voyez pas, vérifiez les étapes suivantes :

– Assurez-vous que le fichier configuration.yaml est configuré correctement.
– Assurez-vous que votre Synology NAS est connecté à Internet.
– Assurez-vous que votre Synology NAS a les dernières mises à jour.

Step 3: Configurer les paramètres réseau
Une fois que vous avez vérifié que Home Assistant est installé et fonctionne correctement, vous devrez configurer les paramètres réseau. Pour ce faire, vous devrez modifier le fichier configuration.yaml.

Une fois que vous avez ouvert le fichier configuration.yaml, vous devrez modifier les lignes suivantes :

homeassistant:
# Uncomment and edit the following line if you want to use SSL/TLS
# ssl_certificate: /ssl/homeassistant.crt
# ssl_key: /ssl/homeassistant.key
# Uncomment and edit the following line if you want to use HTTP2
# http2_enable: true
# Uncomment and edit the following line if you are behind a proxy
# http_proxy: http://proxy_url:proxy_port
# Uncomment and edit the following line if you are behind a firewall
# firewall_allow_ips: 192.168.1.0/24

Une fois que vous avez modifié le fichier configuration.yaml, enregistrez les modifications et redémarrez Home Assistant.

2 Configurer Home Assistant

Home Assistant est une plateforme open source de domotique qui permet à n’importe qui de contrôler et d’automatiser sa maison. Elle est facile à installer et à configurer, et peut être déployée sur de nombreuses plateformes, y compris sur une machine virtuelle Synology.

Dans cet article, nous allons vous montrer comment installer et démarrer Home Assistant sur une machine virtuelle Synology en moins de 5 minutes.

1. Télécharger l’image Home Assistant

Tout d’abord, vous devez télécharger l’image Home Assistant à partir du site officiel. Vous aurez besoin de l’image de la dernière version stable pour votre plateforme. Si vous utilisez une machine virtuelle Synology, sélectionnez l’image pour la plateforme x86-64.

2. Créer une nouvelle machine virtuelle

Ouvrez l’application Virtual Machine Manager sur votre Synology, cliquez sur « Create », puis sélectionnez « Create VM from scratch ».

3. Configurer la machine virtuelle

Donnez un nom à votre machine virtuelle, puis sélectionnez l’image que vous avez téléchargée à l’étape 1. Sous « Storage », sélectionnez l’endroit où vous souhaitez stocker l’image de la machine virtuelle. Vous pouvez également modifier la taille de la machine virtuelle si vous le souhaitez.

4. Démarrer la machine virtuelle

Une fois la machine virtuelle configurée, cliquez sur « Start » pour la démarrer. Vous devriez voir l’écran d’accueil de Home Assistant s’afficher. Si vous ne voyez pas l’écran d’accueil, vérifiez que vous avez bien sélectionné l’image de la dernière version stable.

5. Configurer Home Assistant

Une fois que vous avez démarré la machine virtuelle, vous devez configurer Home Assistant. La configuration se fait en editant le fichier configuration.yaml. Vous pouvez trouver ce fichier dans le dossier config de votre machine virtuelle.

Pour configurer Home Assistant, vous devez ajouter les informations suivantes au fichier configuration.yaml :

– Votre adresse e-mail
– Votre mot de passe
– L’adresse de votre serveur MQTT
– L’adresse de votre interface web

Une fois que vous avez ajouté ces informations, enregistrez le fichier et redémarrez la machine virtuelle. Vous devriez maintenant voir l’écran d’accueil de Home Assistant.

Démarrer Home Assistant

Pré-requis :
– Une machine virtuelle Synology avec DSM 6.0+
– Accès root ou utilisateur avec droits administrateur

Home Assistant (Hass) est un logiciel open source de domotique personnelle que vous pouvez héberger vous-même. Hass permet de contrôler divers appareils et services domestiques, tels que les lumières, les serrures, les caméras, les climatiseurs, les alarmes, etc.

Dans ce guide, nous allons vous montrer comment installer Hass sur une machine virtuelle Synology en quelques étapes simples.

Étape 1 : Télécharger l’image de Home Assistant

Commencez par télécharger l’image de Home Assistant à partir du site web officiel. L’image est disponible au format .img.gz.

Étape 2 : Créer une nouvelle VM sur Synology

Ouvrez l’application Virtual Machine Manager sur votre Synology, puis cliquez sur le bouton « Créer » pour créer une nouvelle VM.

Dans la fenêtre de configuration de la VM, sélectionnez l’image de Home Assistant que vous avez téléchargée à l’étape 1. Sous « Type de système d’exploitation », sélectionnez « Linux ». Sous « Version du système d’exploitation », sélectionnez « Autre Linux (64-bits) ».

Étape 3 : Configurer les paramètres de la VM

Configurez les paramètres de la VM comme suit :

– CPU : 1 cœur
– Mémoire : 1024 Mo
– Disque dur : 50 Go
– Réseau : Bridge

Étape 4 : Démarrer la VM

Cliquez sur le bouton « Démarrer » pour démarrer la VM.

Étape 5 : Configurer Home Assistant

Une fois que la VM a démarré, ouvrez votre navigateur web et allez à l’adresse http://hassio.local:8123. Vous devriez voir la page de configuration de Home Assistant.

Pour configurer Home Assistant, vous aurez besoin d’un compte Google, Facebook ou GitHub. Si vous n’avez pas de compte, cliquez sur le lien « Créer un compte » et suivez les instructions.

Une fois que vous vous êtes connecté, vous verrez la page d’accueil de Home Assistant. Vous pouvez maintenant commencer à ajouter des appareils et des services à votre domotique.

Conclure

Home Assistant (Hass) est un logiciel open source de domotique personnalisable, gratuit et facile à installer. Il peut être installé sur une machine virtuelle (VM) Synology en moins de 5 minutes, à condition que vous ayez déjà un DSM 6.2+ et un package Home Assistant pré-configuré.

1) Téléchargez le fichier DSM de Home Assistant en cliquant sur le lien suivant : https://home-assistant.io/docs/installation/synology/

2) Copiez le fichier DSM dans le dossier /volume1/@appstore/

3) Rendez-vous dans le DSM et lancez l’application Home Assistant.

4) Connectez-vous à votre compte Home Assistant et cliquez sur « Suivant ».

5) Sélectionnez le type d’installation que vous souhaitez effectuer et cliquez sur « Installer ».

6) Attendez que l’installation se termine et cliquez sur « Terminer ».

7) Votre installation de Home Assistant est maintenant terminée !

Conclusion

La domotique Home Assistant est un excellent système pour automatiser votre maison. Il est facile à installer et à démarrer, et il est extrêmement configurable. Vous pouvez l’utiliser pour contrôler vos lumières, vos thermostats, vos caméras, vos serrures, vos appareils ménagers et bien plus encore. Home Assistant est open source, ce qui signifie que vous pouvez l’utiliser gratuitement.

Si vous avez une VM Synology, vous pouvez installer Home Assistant en moins de 5 minutes en suivant les instructions ci-dessous.

Tout d’abord, connectez-vous à votre Synology DSM à l’aide de l’adresse IP de votre serveur. Ensuite, ouvrez le gestionnaire de paquets et installez le paquet Home Assistant.

Une fois l’installation terminée, lancez Home Assistant en cliquant sur l’icône dans le menu Applications. Vous devriez voir l’écran d’accueil de Home Assistant.

Pour configurer Home Assistant, cliquez sur l’icône de configuration en haut à droite de l’écran. Vous serez invité à créer un compte utilisateur. Suivez les instructions à l’écran pour créer votre compte.

Une fois que vous avez créé votre compte, vous serez redirigé vers l’écran de configuration. Ici, vous pouvez configurer tous les aspects de Home Assistant. Vous pouvez ajouter des appareils, des services, des automatisations et bien plus encore. Explorez toutes les options et configurations disponibles pour vous assurer que Home Assistant fonctionne comme vous le souhaitez.

Vous pouvez également installer des applications tierces sur Home Assistant. Il existe de nombreuses applications disponibles sur le site officiel de Home Assistant. Vous pouvez également trouver des applications tierces sur Internet.

Installez et configurez l’application que vous souhaitez utiliser. Ensuite, suivez les instructions de l’application pour l’configurer pour fonctionner avec Home Assistant.

Une fois que vous avez configuré toutes les applications que vous souhaitez utiliser, vous pouvez commencer à automatiser votre maison. Home Assistant vous permet d’automatiser pratiquement tout ce que vous souhaitez. Vous pouvez créer des automatisations basées sur des horaires, des événements, des conditions et bien plus encore.

Pour en savoir plus sur l’automatisation avec Home Assistant, consultez la documentation officielle. Vous pouvez également trouver de nombreux tutoriels et guides sur Internet.

Maintenant que vous savez comment installer et démarrer Home Assistant sur VM Synology, vous pouvez commencer à automatiser votre maison.

Laisser un commentaire